Pour des groupes d’étudiants il y a activités formatifs où s’expliqueront différents aspects de la vie quotidienne de l’homme préhistorique comme la chasse, le feu et l’art. Durant la réalisation des activités on se montrera les outils utilisés dans l’un ou autre domaine. Une démonstration de son effectivité étant effectuée. Aussi des sera participant du propre atelier. Ceux-ci sont :
1. « Il fait 15.000: Les chasseurs des grottes peintes« . Il se parlera de la chasse, la pêche et la récolte comme base de l’alimentation de l’homme du Paléolithique supérieur. L’étudiant apprendra à fabriquer une lance préhistorique et un propulseur, en vérifiant son efficacité après avoir effectué quelques décharges.
2. « Le Feu« . Vivre dans la Préhistoire d’avance et après le feu a supposé un changement important dans les modes de vie. Dans cet atelier non seul les bénéfices de celui-ci seront vérifiés, mais aussi les inconvénients. L’étudiant allumera un feu au moyen de la friction de deux bâtons et par la percussion de deux pierres.
3. Le « Premier graffiti« . Il se expliquera comment ont été décorées les grottes que des il y a milliers d’années vont visiter. Les utiles, les techniques et les couleurs utilisées pour peindre finalement sa propre main aussi comme elles de l’El Castillo.
4. « Le « évolution de la chasse« . S’expliqueront les utiles de chasse utilisés durant la préhistoire et comment ceux-ci ont évolué. On vérifiera l’efficacité de chacun d’eux et se connaîtra parce que l’homme s’est converti en plus grand prédateur de La Terre.
5. « Peignons notre grotte« . Il sera nécessaire de trouver les pigments et de les préparer au préalable avant de peindre notre propre grotte.
6. « La nature, le supermarché de la Préhistoire« . Nous avons besoin de beaucoup de choses pour être préhistoriques(vêtements,nourriture,couteaux, briquets, peintures, etc.), mais sans magasins et argent: Comment l’obtiendrons-nous?
Les ateliers ont une durée approximative de 50 minutes et dans des groupes de 20 personnes maximum. Ces derniers peuvent être effectués dans les grottes du Monte Castillo pour un prix de 3,50 € par étudiant.
Courrier électronique: reservascuevas@culturadecantabria.es
Téléphone: (+34) 942 59 84 25.