Covalanas et la Cullalvera

 

À Ramales de la Victoria vous pouvez visiter deux cavités: Celle de Cullalvera, et celle de Covalanas.

Si vous voulez acheter pour les deux grottes, l’intervalle entre le début de chaque visite doit être d’au moins 120 minutes de différence. Le ticket d´accés a chaque grotte peut s’obtenir dans la billeterie, placé à côté de l’entrée des grottes. N’oubliez pas d’être à la billetterie, au moins 15 minutes avant le début de la première visite pour obtenir les billets.

 
 
 
 
 
 
Description

 

Au pied du Monte Pando, la Grotte de Cullalvera, connue depuis toujours par les villageois, fait partie d’un ensemble karstique très développé, approximativement 12 kilomètres, où l’action de l’eau et celle du temps sur la roche lui ont donné une forme exceptionnelle.

C’est une cavité de grandes dimensions avec une entrée spectaculaire d’où sort un courant d’air fort et frais qui accueille le visiteur. Son environnement est un espace magique, car sa grande entrée s’ouvre sur une chênaie cantabrique luxuriante et d’une grande valeur écologique.

Son intérieur, aménagé pour des personnes handicapées, est équipé d’une passerelle. La visite débute par une projection audiovisuelle expliquant au visiteur les traits paysagers, patrimoniaux, économiques et sociaux de la région de l’Asón en général et de Ramales de la Victoria en particulier.

ENTRADA DE LA CUEVA DE CULLALVERA EN RAMALES DE LA VICTORIADès que la visite de l’intérieur commence, un spectacle de lumières, sons et eau fait plonger le visiteur dans l’histoire de la grotte, des temps reculés de la Préhistoire, lorsque les premiers Homo sapiens habitèrent le vestibule et peignirent des animaux et des signes à plusieurs centaines de mètres de l’entrée, à l’Âge Contemporain, lorsque durant la Guerre Civile Espagnole, cette cavité fut utilisée comme centre du Parc Automobile. Tout un ensemble de légendes et d’histoires entoure la grotte de Cullalvera.

Une fois arrivés au secteur final aménagé, les visiteurs doivent se diriger à  nouveau vers l’entrée. Ils peuvent alors observer les dimensions de cet espace sous-terrain et les différentes formes et formations géologiques montrant le devenir géologique de cette grotte monumentale qui fonctionne comme une résurgence, une cavité où les eaux des alentours sont canalisées et lorsqu’il pleut, jaillissent énergiquement et bruyamment par l’entrée.

grottes visitées et d'autres ressources touristiques

Itinéraire à partir du...